Une gavotte et un menuet en mode ambisonique 

Les Concerts du Foyer européen s'étaient déplacés mardi soir au centre CELO à Hespérange pour le concert baroque proposé par la Vivaldi Society (cf. le blog du 4 novembre 2019), avec des oeuvres de Marin Marais, Antonio Vivaldi, Johann Sebastian Bach, Nicola Porpora et Georg Friedrich Haendel.

Ce fut l'occasion de soumettre aux conditions du direct le nouveau prototype d'enregistrement ambisonique. alimenté en énergie solaire et expérimenté en studio ces derniers mois. 

Voici en podcast un premier résultat de décodage en deux pistes stéréo (mp3). Il s'agit en l'occurrence des deux mouvements finaux - Gavotte / Menuet - de la sonate en trio (pour deux violons et basse continue) op.5/7 HWV 402, publiée en 1739 par Georg Friedrich Haendel.

Pour la circonstance le quatuor Vivaldi - à instruments d'époque - se compose comme suit:

Anton Martynov, violon 1, sur votre gauche

Kremena Nikolova, violon 2, sur votre gauche (centrée)

Jonathan Bridoux, épinette, au centre (front)

Phyllis Bartholomeus, violoncelle, sur votre droite

et le public, au milieu (derrière).

2 commentaires