Rendre la vie aux orgues portatifs... 

... tel est l'objectif que Catalina Vicens poursuit avec la publication du nouvel album (2 CD) Organic Creatures (cliquer sur l'image de la couverture pour le commander).

«Catalina Vicens est un ange musicien comme on en voit dans les toiles de Memling ou de Van Eyck», avait noté Stéphane Renard dans l'Echo (11/10/2018).

En effet, la musicienne et musicologue, originaire du Chili, sait nous enchanter avec sa collection d'orgues portatifs du Moyen-Age et de la Renaissance restaurés pour la circonstance.

Catalina Vicens a étudié le clavecin à Philadelphie, la musique baroque en Allemagne et la musique médiévale à la Schola Cantorum de Bâle – le Graal! C’est là qu’elle a trouvé par hasard, oublié dans une remise, la copie d’un organetto. Ce petit orgue portatif médiéval – déjà connu au IXe siècle – se pose sur les genoux. Le bras gauche actionne le soufflet, la main droite joue sur le petit clavier. "Je lui ai redonné vie", admet, avec un zeste de fierté, celle qui est aujourd’hui l’une des meilleures "organettistes" de la planète.

Tenons-nous au courant de la venue de Catalina à Luxembourg, fin avril 2020, pour présenter ce projet soutenu en particulier par FCE Continuo.

Pour nous en faire une idée immédiate, voici un document sonore livré en podcast.

Ajouter un commentaire