Ambisonic Beta project goes... baroque 

Depuis quelques mois FCE poursuit sa phase-test des enregistrements en mode ambisonique.

La technique ambisonique, couvrant les 360 degrés du champ sonore, a été développée en Angleterre dans les années 1970. Pour un certain nombre de raisons, plus politiques que techniques, il n'a jusqu'à présent reçu qu'un accueil mitigé sur les marchés de l'audio grand public et professionnel.

Mais tout cela est en train de changer. L'intérêt de certains fabricants de matériel audio (japonais et australien) et l'intérêt porté actuellement aux techniques d'encodage améliorant la stéréo ravivent l'intérêt pour les systèmes ambisoniques. 

"Dans la nature les sons arrivent de toutes les directions, explique Richard Elen qui a travaillé sur ce système pendant 15 ans. La technologie ambisonique est le point culminant de deux décennies de recherche sur les techniques permettant de réduire la distorsion directionnelle autant que possible quelque soit le nombre de canaux audio et de haut-parleurs utilisés. ."

Le système ambisonique - tel qu'il est actuellement mis en pratique - a été conçu en théorie par un petit groupe d'universitaires anglais dont notamment Michael Gerzon de l'Institut de Mathématiques d'Oxford et le professeur P.B. Fellgett de l'Université de Reading. Dès le départ il a été développé comme un système qui devait venir à bout des problèmes et déficits majeurs rencontrés par les systèmes audio traditionnels.

Les études menées ont en effet rapidement montré  - qu'en plus de fournir un son surround dans un environnement où l'encodeur et le décodeur sont tous deux ambisoniques (lorsque le signal ambisonique est encodé sous une forme compatible avec les signaux mono/stéréo traditionnels puis décodé pour fournir plusieurs canaux) -, la technologie ambisonique permet aussi d'obtenir un effet 'super-stéréo' avec un ampli classique...

En particulier, la technologie ambisonique s'est appuyée sur l'impressionnant travail effectué par un des premiers génies de l'audio, l'Anglais Alan Dower Blumlein. Blumlein travaillait sur les techniques d'enregistrement stéréo et de gravure des disques dans les années 1920, et en plus de développer le système de gravure de disques stéréo introduit trente ans plus tard avec le microsillon, il a inventé ce qui est à la fois le plus simple et le meilleur système d'enregistrement stéréo: les paires coïncidantes "Mid-Side MS". 

Alors qu'à cette époque, aux Etats-Unis, les laboratoires Bell étudiaient la stéréo en utilisant des micros omnidirectionnels régulièrement espacés (ce qui créait un trou au centre du champ sonore nécessitant l'ajout d'un troisième canal, Blumlein réalisait que notre capacité à localiser les sons dans l'espace ne se limite pas à l'analyse de la différence de volume entre nos deux oreilles...

Voici, en podcast, quelques prises démo tirées du concert public LCFE dans le CELO de Hespérange (novembre 2019), mettant en présence ponctuellement le quatuor de la Vivaldi Society:

Nicola Porpora (1686-1768) - Le final (Lento-Allegro) de la sonate pour violon no 7 en fa majeur

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) - Le final (Gavotte-Menuet) de la sonate en trio op.5/7 en si bémol majeur

Antonio Vivaldi (1678-1741) - «La Follia», Sonate en trio op,1/12 en ré mineur.

Ajouter un commentaire