Antonio Pasculli -100 

Antonio Pasculli (13 octobre 1842 – 23 février 1924) était un hautboïste et compositeur italien, connu comme «le Paganini du hautbois».

Pasculli est né et a vécu toute sa vie à Palerme, en Sicile, mais a beaucoup voyagé en Italie, en Allemagne et en Autriche, donnant des concerts de hautbois. Il dirigea également des concerts d'orchestres symphoniques et à vent, très populaires en Italie à l'époque. 

Le compositeur a également transcrit un grand nombre de morceaux d'opéra pour hautbois et piano/harpe, notamment des œuvres de Bellini, Donizetti, Verdi et Rossini. L'une de ses œuvres bien connues est l'Étude Caractéristique pour hautbois et piano "Le Api" (Les Abeilles) écrite en 1874 qui précède le Vol du bourdon de Rimsky-Korsakov.

Les œuvres de Pasculli nécessitent une virtuosité extraordinaire sur l'instrument. Ses créations utilisent constamment des arpégiations, des trilles et des gammes et nécessitent que le hautboïste pratique la respiration circulaire. Sa production fut pratiquement oubliée au début du XXe siècle et il resta dans l’oubli jusqu’à ce que les hautboïstes Heinz Holliger et Omar Zoboli commencent à faire revivre sa musique… 

 

Dans notre podcast musical du jour, nous écoutons Ludovic Armin Cora au hautbois et Natalia Malkova au piano.

Ajouter un commentaire