Dario Castello  

Cas singulier que celui du compositeur, Dario Castello (1602-1631), disparu à 28 ans, dont les sonates eurent à l'époque (1ère moitié du XVIIe siècle) un retentissement considérable, en Italie et bien au-delà des frontières de la péninsule. Or on ne sait rien ou presque sur lui, si ce n'est qu'il vécut longuement à Venise, qu'il y dirigea une compagnie d'instruments à vent et qu'il aurait tenu un rôle de violoniste à San Marco sous la direction de Monteverdi.

Sonate concertate in stil moderno

Publiées en deux livres en 1621 et 1629, ces sonates sont des œuvres à géométrie variable, allant de la sonate pour dessus et continuo à un effectif beaucoup plus étendu. «Le style de ces pièces faites de sections contrastées, enchaînées ou non, et fondées sur les oppositions de tempo et de caractère, fait la part belle à un contrepoint audacieux, évoquant ici et là Gesualdo, même si la dynamique du discours inscrit l'œuvre de Castello dans une tradition purement instrumentale.» (Anne Piéjus, Le Monde de la musique).

On y trouve des compositions d'une intimité extrême aussi bien que des partitions brillantes et richement colorées, Castello laissant aux interprètes une grande liberté dans le choix des instruments. Il reste que, par l'écriture des parties destinées aux instruments de dessus, il désigne ces sonates pour être jouées au violon. Dès lors, rien d'étonnant à ce que l'on voie dans ces musiques instrumentales, parmi les plus fascinantes et novatrices de leur époque, une contribution majeure à l'essor du violon dans l'Italie du premier XVIIIe siècle… (source: musicologie.com)

Dans notre épisode de podcast musical, écoutons Jehanne Strepenne et Rosch Mirkes dans le cadre du Midi Musical 2023.

Ajouter un commentaire