La prière d'Alan Hovhaness 

Le répertoire du compositeur américain et cosmopolite Alan Hovhaness (1911-2000), né dans une famille arménienne-écossaise, comporte plus de 400 oeuvres dont 67 symphonies (!).

Le morceau «Prayer of St. Gregory» pour trompette et orgue, interprété ici par le Duo Mathieu Reinert et Christophe Durant (Kulturkrees Celbrium, cf. les notes du 2 crt.), date de 1946 et appartient comme interlude à l'opéra Etchmiadzin.

La musique d‟Alan Hovhaness contient des joyaux dont la découverte offre à l'auditeur curieux des satisfactions insoupçonnées. Son immense richesse mélodique, son amour et sa maîtrise des rythmes (souvent extrême-orientaux) et sa capacité merveilleuse à faire passer son amour et ses sentiments dans ses partitions entraînent son public vers des sommets de sensations et de félicité.

Sans aucun doute Hovhaness n‟appartient pas à l‟avant-garde institutionnalisée, au modernisme forcené, aux cénacles furieusement fermés et abscons... Non, il exprime des émotions beaucoup plus simples et sincères A ce titre sa musique nous touche, nous ravit et nous élève vers des sommets de délectation spirituelle plus que gratifiants.

(ResMusica)

Ajouter un commentaire